Avocat des affaires familiales : l’envers du décor des litiges familiaux

avocat affaires familiales

Entre divorce, violence conjugale, garde partagée et pension alimentaire, les litiges familiaux à traiter sont nombreux. Tous passent par un juge des affaires familiales. Une affaire familiale, c'est toujours délicat, c'est pour ça qu'il est plus qu'indispensable de faire appel à un avocat, mais pas n'importe lequel.

Dans un conflit familial, il est plus que recommandé de recourir aux services d'un avocat des affaires familiales pour vous épauler et vous protéger au mieux. À noter que dans les litiges familiaux, un avocat des affaires familiales n'est pas toujours indispensable, dans certains cas, celui-ci est facultatif.

Avocat des affaires familiales et aide juridictionnelle 

Cet avocat, pas comme les autres, est spécialisé dans le droit de la famille, il est à même de vous conseiller, vous accompagner, ainsi que défendre vos intérêts devant un tribunal. Même si vous n'avez pas les ressources nécessaires pour vous payer les services de cet avocat spécialisé, vous pouvez recourir à l'aide juridictionnelle.

Ce dispositif est une aide que l'État fournit aux familles qui n'ont pas les moyens d'avoir une défense au tribunal. Dans une affaire familiale, cette aide financière sert principalement à financer les honoraires d'un avocat spécialisé, afin de vous conseiller et vous suivre tout au long de votre affaire.avocat affaires familiales

Comment trouver un avocat en droit de la famille ?

Dans certains litiges familiaux, il est indispensable de faire appel à un avocat en droit de la famille, mais comment trouver ce type de professionnel ? Voici les différents moyens pratiques et efficaces pour trouver facilement un avocat en droit de la famille :

LIRE  Les droits de l'enfant : ce que l'on doit savoir !

Sur internet

Internet est une source d'information immense, où l'on trouve de tout, notamment les coordonnées d'avocats en droit de la famille. Voici les sites où vous devez faire vos recherches :

  • Les annuaires en ligne des professionnels : les avocats y sont classés par barreau, vous n'aurez qu'à sélectionner les avocats de votre ville et les contacter.
  • Les plateformes de mise en relation avec des avocats : ces sites spécialisés vous permettront de rentrer en contact directement avec l'avocat qui vous convient.

Certains avocats ont aussi leur propre site professionnel, où vous pourrez consulter leur spécialité, prestations et tarifs.

Via le bouche à oreille 

Le bouche à oreille est une valeur sûre pour dénicher de bonnes adresses d'avocats spécialisés en droit de la famille, selon les recommandations d'un proche ou d'un membre de votre famille, qui a déjà fait appel à ce professionnel et est satisfait de ses services.

Faire appel à un avocat pour enfant : dans quels cas ?

Lors d'un conflit entre les parents, un enfant a tout à fait le droit de se faire représenter au tribunal par un avocat, et surtout, de faire valoir ses opinions auprès de la cour. Voici les cas où un enfant peut avoir un avocat :

  • Quand les parents, en conflit, ne prennent pas en compte les besoins de l'enfant.
  • Quand l'enfant veut protéger ses intérêts.
  • Quand l'enfant veut exprimer son avis dans le conflit qui oppose ses deux parents.

Il existe deux cas de figure où l'enfant peut se faire représenter par un avocat, soit il en fait lui-même la requête pour défendre ses opinions, soit c'est le juge qui, selon la situation, estime que les intérêts de l'enfant doivent être défendus.

Avocat des affaires familiales : l’envers du décor des litiges familiaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut