Quelle est la mission d’un avocat pour mineur ?

Que peut faire pour vous un avocat spécialisé dans la criminalité des mineurs ?

Un avocat pour mineur est un avocat qui a reçu une formation complémentaire pour représenter des adolescents d evant un tribunal pour enfants. Le terme "mineur" fait référence aux mineurs ou aux enfants n'ayant pas atteint l'âge légal de la majorité, qui, dans la plupart des endroits, est de 18 ans ou moins, mais peut varier en fonction de la législation de l'État.

Quel est le rôle d'un avocat pour mineur ?

Lorsqu'un jeune enfreint la loi ou commet un acte criminel et doit comparaître devant un tribunal pour enfants, un avocat pour mineur est généralement désigné. Par conséquent, la plupart des avocats formés pour traiter les questions relatives aux mineurs sont également familiarisés avec le droit pénal et peuvent même pratiquer le droit pénal en tant que profession juridique principale.

D'autres avocats spécialisés dans les affaires de mineurs peuvent avoir fait des études de droit, notamment pour faire carrière dans le droit des mineurs et la défense des enfants. Un petit pourcentage d'avocats spécialisés dans le droit des mineurs sont des généralistes qui doivent connaître tous les domaines du droit, y compris le droit de la famille et le droit administratif. La médiation et le conseil sont un autre domaine dans lequel les avocats pour mineur peuvent avoir une expertise spécifique. 

Les avocats spécialisés dans les affaires de mineurs travaillent pour diverses institutions, notamment des cabinets d'avocats privés, des tribunaux pour mineurs, des bureaux de défenseurs publics, des organisations à but non lucratif, des organismes de protection de l'enfance et des bureaux d'État de tuteurs ad litem

LIRE  Quel est le travail d'un juge des affaires familiales ?

Certains avocats spécialisés dans les affaires des mineurs exercent régulièrement dans d'autres domaines du droit, mais s'occupent de questions relatives aux mineurs à titre complémentaire ou bénévol. Où travaillent ces avocats  ?

Quels sont les types de délits commis par les mineurs ?

Bien que la plupart des avocats spécialisés dans les affaires des mineurs soient engagés pour défendre des adolescents qui ont enfreint la loi ou commis un crime, les procédures pour les mineurs sont classées comme civiles, plutôt que criminelles. 

Par conséquent, bien qu'un jeune puisse être traduit devant un tribunal pour enfants pour avoir commis un crime, il n'est généralement pas poursuivi pour ce crime et est plutôt considéré comme "délinquant". Voici quelques exemples de crimes courants commis par des jeunes :

  • Les accusations de vandalisme ou de graffitis ;
  • le vol à l'étalage ;
  • les petits vols ;
  • les agressions simples (par exemple, les bagarres).

Que peut faire un avocat spécialisé dans la criminalité des mineurs ?

La criminalité juvénile est un domaine hautement spécialisé du droit qui nécessite une grande connaissance des distinctions entre les procédures pénales pour mineurs et pour adultes. Il est également nécessaire de comprendre les droits légaux des enfants, ainsi que les nombreuses protections et sanctions dont ils disposent.
Plus un avocat a de connaissances et d'expertise en matière de droit des mineurs et des procédures, plus un enfant a de chances de bénéficier d'une audience équitable et d'une sanction appropriée. Les avocats qui connaissent bien les infractions commises par les mineurs sauront quand demander certaines garanties dont les accusés adultes ne bénéficient pas, comme le fait de garder le nom d'un mineur secret et de veiller à ce que le casier judiciaire d'un mineur soit scellé.
Vous devez contacter un avocat local spécialisé dans les affaires des mineurs dès que possible. Un avocat spécialisé dans les affaires de mineurs peut vous expliquer vos droits en tant que mineur et vous aider à comprendre les procédures et les exigences du système judiciaire concernant les mineurs.

Quelle est la mission d’un avocat pour mineur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut