Comment contribuer pour la lutte contre la pauvreté dans le monde ?

enfant pauvre

La pauvreté est un fléau mondial qui nourrit les débats. D’ailleurs plusieurs politiques ont été élaborées depuis de nombreuses années pour l’éradiquer. Elles ont développé des concepts ou des solutions diversifiées. Ainsi, pour que la croissance économique soit générale, des actions publiques et privées se multiplient depuis de nombreuses années. Malgré la divergence des méthodes utilisées, tout le monde s’accorde sur le fait que la lutte contre la pauvreté doit se mener de manière inclusive voire commune. 

Équilibrer le commerce mondial

Pour favoriser le rééquilibrage naturel entre les nations, les pays pauvres et les pays riches doivent mutualiser leur force. Toutefois, pour y parvenir, il faut s’attaquer au commerce mondial en équilibrant les échanges. Autrement dit, le rapport entre les matières premières et les produits industrialisés doit refléter l’égalité. Il faut réguler les transactions des pays du Nord qui s’enrichissent au détriment des pays du Sud. De plus, il est important de revoir les termes de l’échange qui sont peu avantageux pour ces derniers. En clair, pour venir à bout de la pauvreté dans le monde, il faut établir la justice et l’équité au niveau des échanges commerciaux entre les États riches et les États pauvres. 

Mener des efforts communs

Les actions contre la pauvreté doivent être entreprises de manière inclusive. Il est important qu’elles impliquent les acteurs sociaux, politiques et économiques. De même, elles doivent rassembler les experts de l’habitat, de l’environnement, de l’alimentation, de la santé et de l’hygiène entre autres. Il est souhaitable que les efforts communs se dessinent autour des transferts financiers, des instruments de financement budgétaire et monétaire ainsi que des banques publiques de développement. Ces trois cercles ont un impact considérable sur les politiques locaux. Ils peuvent impulser l’annulation de la dette des pays pauvres. Ils ont pour ainsi dire la force de réguler le système financier mondial. 

LIRE  Vers qui se tourner pour des conseils juridiques en affaires familiales ?
Comment contribuer pour la lutte contre la pauvreté dans le monde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut