Comment lutter contre l’analphabétisme ?

Comment lutter contre l’analphabétisme ?

On dénombre encore aujourd’hui plus de 750 millions de personnes dans le monde analphabète. Même s’il a tendance à régresser, le problème n’est pas résolu. Les pays les plus touchés sont souvent en voie de développement. En France, de nombreux adultes et enfants sont touchés par l’analphabétisme. Une ONG a décidé d’aider les enfants à bien grandir en leur proposant plusieurs accompagnements pour l’éducation, la santé, l’alimentation… Des programmes sont aussi proposés pour le développement économique et la protection des enfants.

Une priorité nationale

En France, plus de 2,5 millions d’individus se trouvent en situation d’illettrisme, soit plus de 7 % ayant été scolarisés et âgés de 18 à 65 ans. La prévention de l’illettrisme est au cœur des missions de l’éducation nationale et cela commence dès l’école. De nouvelles mesures ont été mises au point, elles complètent celles qui étaient déjà en place. Cela porte notamment sur le renforcement du lien entre les familles et l’école, la maîtrise de la langue, une meilleure formation des équipes éducatrices. Il est important d’agir le plus précocement possible afin de lutter contre les inégalités. Il convient de recruter de nouveaux maîtres et de proposer une formation poussée des enseignants, la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, notamment dans les secteurs défavorisés. L’ONG Vision du Monde s’engage aussi contre l’analphabétisme dans le but d’améliorer les conditions de vie. 

  • L’importance de la lecture à l’école est fondamentale pour le développement des plus jeunes.
  • Pour les adultes en situation d’analphabétisme, leur insertion dans le milieu professionnel est souvent compliquée.
  • On note aussi que tous ceux qui rencontrent ce type de problème ont du mal à accéder aux nouvelles technologies, à participer à la vie sociale, aux soins, au logement.
LIRE  Quelle est la mission d'un avocat pour mineur ?

Le 8 septembre est la journée de l’alphabétisation. Pour améliorer les conditions de vie de millions de personnes à travers le monde, il est crucial de faire progresser l’alphabétisation. En France, de nombreux adultes, mais aussi des enfants rencontrent des difficultés en lecture, en mathématiques. Le manque de ressources est souvent un frein à l’éducation.

Comment lutter contre l’analphabétisme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut