Succession d’entreprise familiale : préparer la transmission aux enfants

Succession d'entreprise familiale : préparer la transmission aux enfants

Une entreprise résulte généralement du travail de toute une vie. Elle nécessite du temps, de l’investissement personnel et financier, et de la créativité. Pour cela, vous souhaitez peut-être qu’elle reste dans votre famille en la transmettant à un héritier. Toutefois, ce genre d’évènement doit être préparé en amont, c’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un avocat spécialisé, comme celui que vous pourrez retrouver sur le site www.benaissi-avocat.fr.

Transmettre l’entreprise familiale

La transmission d’une entreprise à un membre de sa famille se fait par le biais d’une donation-partage de votre vivant. Cela vous offre la possibilité d’organiser vous-même votre succession avec vos propres conditions.

Ce mode de transmission vous permet de vous assurer de l’avenir de votre entreprise sur le long terme, dans le respect de vos méthodes de travail et de vos employés si vous en avez. Toutefois, avant de passer à la succession, il est préférable de faire le bilan de votre entreprise et de vérifier qu’elle est prête à passer entre d’autres mains que les vôtres.

Faire un bilan de l’entreprise

Avant de transmettre votre entreprise, il est préférable d’effectuer un bilan. L’entreprise doit-elle – et peut-elle – se développer davantage ? En a-t-elle les moyens financiers, humains et productifs ? Quels sont les points forts et les points faibles de l’entreprise ? Respecte-t-elle les normes et les réglementations actuelles ?

Ce diagnostic peut, si vous la souhaitez, être fait avec l’aide d’un professionnel. Cette étape peut être longue mais elle est importante si vous souhaitez transmettre votre entreprise à votre héritier et lui donner toutes les cartes en main. Suite à ce bilan, vous pourrez potentiellement procéder à certains ajustements, comme des réinvestissements productifs ou une renégociation d’emprunt, par exemple.

LIRE  Comment contribuer pour la lutte contre la pauvreté dans le monde ?

Former votre successeur

Avant de céder votre entreprise, il est évidemment indispensable de former votre successeur. Être chef d’entreprise n’est pas facile et ne conviendra pas à tout le monde. Il faut être doté de certaines qualités innées et avoir le goût du travail et de la persévérance pour réussir à faire fonctionner et prospérer une entreprise.

Votre successeur doit être parfaitement au courant de toutes les missions qui incombent à votre rôle. Il est essentiel de le former correctement et de lui faire découvrir tous les aspects de votre métier, qui sera bientôt le sien.

Faire appel à un avocat spécialisé

Une transmission d’entreprise doit être faite en toute connaissance de cause. Un avocat spécialisé pourra vous conseiller au mieux afin de vous aider à identifier les différents enjeux juridiques, fiscaux et familiaux auxquels vous devrez faire face. Il vous accompagnera en s’adaptant à vous et à votre entreprise afin de sécuriser votre transmission et d’assurer son efficacité fiscale.

Succession d’entreprise familiale : préparer la transmission aux enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut