Vulgarisation juridique en ligne
All premium Magento themes at magentothemesworld.com!

Le droit de la famille : un guide pour tout comprendre

Le droit de la famille concerne les relations juridiques entre les membres d'une même famille : les parents, enfants et grands-parents. On retrouve dans cette branche du droit les règles du mariage, du PACS, du concubinage mais aussi des divorces. Quels sont les litiges qui pourront être réglés par un Avocat Lex Lux à Saint Etienne spécialisé dans le droit des familles ? C'est ce que nous allons voir.

Les divorces : une spécialité d'un avocat en droit de la famille

Mettre fin à un mariage nécessite de faire appel à un avocat, même si cette décision est consentie par chaque partenaire. Il existe différents types de divorces : le divorce pour faute ou par consentement mutuel, entre autres. Un tel évènement peut donner lieu à des conflits, concernant notamment le partage des biens, les pensions alimentaires qui devront être versées par l'ex-époux ou l'ex-épouse, l'autorité parentale et bien évidemment, la garde des enfants. L'avocat dans le droit des familles pourra venir en aide au couple, ou à l'un des deux partenaires dans la réalisation des démarches nécessaires.

Les successions dans le droit de la famille

La succession intervient dans le cas d'un décès. Cette situation difficile doit être gérée par un avocat, qui s'assurera de la bonne transmission de l'héritage, sous forme de testament, de donation, d'assurance-vie ou de legs. Tout comme le divorce, la succession et notamment l'indivision temporaire peut donner lieu à des litiges au sein d'une même famille, que le professionnel de justice tentera de résoudre au mieux. Aussi, il est indispensable de choisir un bon avocat.

Les violences conjugales

Malheureusement, ce sont les femmes qui sont majoritairement touchées par les violences conjugales, qui peuvent être physiques, verbales, psychologiques ou morales. Une personne victime de telles violences doit tout d'abord contacter l'un des numéros d'urgence spécifiquement mis en place pour ce type de situation. D'autre part, contacter un avocat compétent dans le droit de la famille, et plus particulièrement en ce qui concerne les violences conjugales est définitivement un avantage : en plus de porter le litige devant la justice, ce professionnel sera en mesure d'informer et d'accompagner la victime lors de cette période difficile.

Le droit des grands-parents est lui aussi concerné

Le Code civil informe que même les grands-parents possèdent des droits concernant leurs petits-enfants, au même titre que les parents. Si un litige oppose les ascendants, un avocat pourra intervenir. En effet, il est en mesure d'accorder un droit de visite et d'hébergement aux grands-parents, même lorsque les parents d'un enfant ne le souhaitent pas. Un grand-parent pourra également se manifester auprès d'un professionnel de justice,lorsqu'il juge son petit-enfant en danger par exemple. Enfin, les petits-enfants sont dans l'obligation, lorsque cela est jugé nécessaire, de reverser une pension alimentaire à leurs grands-parents.

Services juridiques
Services juridiques

Le métier d'avocat

Responsabilité civile et animaux de compagnie